Un éclaircissement des dents ne dure pas toute la vie.
Les facteurs agissant sur la durée du blanchiment de vos dents
La durée de l’éclaircissement de vos dents après une ou plusieurs séance(s) de blanchiment dépend de plusieurs facteurs :
- Le tabac : c’est le principal facteur diminuant la durée de votre blanchiment dentaire, en particulier si vous êtes un gros fumeur. Évitez de fumer après le traitement blanchissant car la nicotine colore fortement les dents.
- L’alimentation : évitez le thé, le café, le soda, la betterave, le vin rouge, les fruits rouges après un blanchiment pour en augmenter la durée.
- L’état initial de vos dents : l’éclaircissement dentaire est plus pérenne sur des dents qui sont saines avant le traitement.
Que faire pour augmenter la durée du blanchiment ?
Pour augmenter la durée de votre blanchiment dentaire, il vous faut mettre en place un programme de « maintenance » : si vous vous êtes fait blanchir les dents en cabinet dentaire, le suivi régulier par votre dentiste doit s’effectuer toute l’année. Le blanchiment dentaire au fauteuil est un acte de dentisterie esthétique. C’est un traitement annuel et pas ponctuel. Vous pourrez donc garantir sa durée par une visite tous les 3 mois.
Il est indispensable pour la pérennité du traitement de bien garder vos gouttières pour faire des séances de maintenance de l’effet de votre éclaircissement dentaire dans le temps. Dans le cas d’un blanchiment des dents à domicile ou dans un bar à sourire, pour conserver le résultat, il faut le refaire régulièrement.
Conseils d’entretien du résultat après blanchiment de vos dents
Pour entretenir le résultat obtenu après vos séances de blanchiment dentaire, il vous est conseillé :
- une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents matin et soir pendant au minimum 3 minutes ;
- l’utilisation de fil dentaire, de brossettes interdentaires, de bâtonnets interdentaires ;
- un détartrage régulier suivi d’un polissage ;